Les aéromodélistes expulsés

Le club de modèles réduits d’aéronefs doit trouver un nouveau terrain d’entraînement. Le conseil régional a exigé son expulsion de l’ancienne carrière Lafarge, aujourd’hui réserve naturelle.

Les espèces protégées ont eu raison du terrain d’entraînement de l’Aéromodèle club de Limay (AMCL), dans l’ex-carrière Lafarge. Le conseil régional a menacé la municipalité de supprimer le classement du site en Réserve naturelle régionale (RNR). Elle a obtempéré : le club ne pourra plus s’entraîner en 2016.

« Nous avions soutenu le club dans un premier temps, mais les avions ensuite informés des recommandations du comité scientifique [contre le maintien], estime le maire Eric Roulot (PCF). La perte du statut de RNR ferait tomber les subventions de la Région, ce sont des centaines de milliers d’euros par an. »

Les responsables du club, eux, sont amers. « On nous avait promis de rester tant que nous n’avions pas de solution. Nous sommes expulsés pour des subventions, les promesses faites n’ont pas été tenues », déplore ainsi François Hébert, le secrétaire de l’AMCL. Il en appelle aux mairies, aux agriculteurs et aux propriétaires de friches du Mantois pour trouver un autre terrain.