Comme chaque année au troisième week-end du mois de juin, les professionnels du fleuve mettent les petits plats dans les grands pour célébrer ceux d’entre eux qui ont donné leur vie pour défendre la France. La commune, qui est leur capitale, propose, en parallèle aux cérémonies et défilé d’hommage, de nombreux événements.

En cette cinquante-septième édition, la municipalité a pour but explicite de renforcer la participation des habitants non-bateliers. « Nous invitons à partager les moments d’échange et de fête entre gens d’à terre et gens d’à bord », espère ainsi le maire Laurent Brosse (LR). Dès vendredi, le musée de la batellerie expose des oeuvres sur les quais et dans l’orangerie du parc du Prieuré, tandis qu’une exposition du collectif Bellanger est donnée sur le bateau Je sers.

Samedi à partir de 14 h, c’est tout le centre-ville qui s’anime, de la mairie aux quais : les commémorations et défilés de bateaux sont accompagnés de concerts, d’une guinguette en soirée, se concluant par un « spectacle fantasmagorique » à 23 h place Fouillière. Le dimanche matin, lui, est d’abord marqué par les cérémonies dédiées aux bateliers. Informations sur conflans-sainte-honorine.fr.