Les saisons culturelles 2016-2017 des différentes communes de vallée de Seine sont disponibles et les premiers noms annoncés sont pour le moins attractifs. Cet article regroupe une sélection non exhaustive des grands rendez-vous. Les mélomanes auront l’embarras du choix avec une variété de genres musicaux et de chanteurs.

La chanson française sera notamment représentée par Soan, le grand gagnant de l’édition 2009 de la Nouvelle star, qui interprétera son dernier album sur la scène du Sax d’Achères le 1er octobre. Thomas Dutronc fera son retour à Conflans-Sainte-Honorine le 26 novembre prochain, au théâtre

Simone Signoret. Cette salle accueillera aussi Olivia Ruiz le 21 avril. A noter aussi la venue de Lambert Wilson qui chantera Montand au Cosec Pablo Neruda des Mureaux le 4 décembre, Liane Foly en concert à l’Espace JulienGreen d’Andrésy le 27 janvier ou encore Gerald de Palmas au théâtre de Poissy le 13 mai.

La scène internationale ne sera pas en reste avec la venue de la star canadienne Coeur de pirate au théâtre de Poissy le 8 décembre. Et aussi celle du chanteur sénégalais Faada Freddy et son groupe, qui fouleront les planches du théâtre Simone-Signoret à Conflans-sainte-Honorine, le 10 décembre, munis de leurs seules voix et percussions corporelles.

Pour les autres genres musicaux, les rendez-vous ne vont pas non plus manquer. Avec, pour ne citer qu’eux, la figure de proue de la scène caribéenne-urbaine, Kalash, qui chantera au Sax le 2 décembre ; le groupe de métal « No one is innocent » à l’espace Julien Green d’Andrésy le même jour ; et Gablé, le trio d’électro hip-hop, en concert au Centre d’action culturelle (Cac) Georges Brassens de Mantes-la-Jolie. Les amateurs de raï pourront assister à la performance de Cheb Aziz qui mettra la chanson algérienne et marocaine à l’honneur le 29 octobre au complexe socioculturel Paul-Gauguin de Chanteloup-les-Vignes.

De leur côté, les plus jeunes pourront profiter de la tournée du groupe Kids united, dont le premier album a dépassé les 500 000 exemplaires vendus, qui se produira entre deux Zénith au théâtre de Poissy le 25 septembre, puis au Cosec des Mureaux le 4 février.

Pour découvrir la richesse de la scène musicale yvelinoise, l’un des rendez-vous incontournables sera la journée du dispositif yvelive, porté par le Centre de ressources Yvelinois pour la musique (Cry). Les huit groupes Yvelive se présenteront au public le 25 septembre, au Cac Georges Brassens de Mantes-la-Jolie, pour des concerts et des échanges.

Outre la musique, une multitude de dates sont prévues avec de l’humour (voir encadré), du théâtre, de la magie et de la danse. Les programmes complets des différentes saisons musicales sont disponibles sur les sites internet des communes, ainsi que les billetteries et les renseignements complémentaires.

L’humour ne sera pas en reste

Les amateurs d’humour ont aussi de nombreuses dates à marquer sur leurs calendriers avec les nombreux artistes de renommée nationale qui fouleront les planches de vallée de Seine. A commencer dès le 30 septembre avec la représentation de l’humoriste et imitateur D’jal, passé notamment par le Jamel Comedy Club, au complexe socioculturel Paul Gauguin de Chanteloup-les-Vignes. Alex Lutz, célèbre pour son rôle dans la pastille du Petit journal de Canal + « Catherine et Liliane », se rendra le 15 octobre au théâtre Simone Signoret de Conflans-Sainte-Honorine.

Habitué de l’émission « On n’demande qu’à en rire », Florent Peyre foulera la scène de l’Espace Maurice Béjard à Verneuil-sur-Seine le 6 novembre pour son one man show « Tout public ou pas ! », ainsi que celle du théâtre de Poissy le 7 janvier. Plus tard en 2017, le talentueux ventriloque Jeff Panacloc jouera son nouveau spectacle le 31 mars à l’Espace Julien Green d’Andrésy, et Virginie Hocq se rendra à Verneuil-sur-Seine pour son spectacle « Sur le fil » le 31 mars. François-Xavier Demaison sera quant à lui de retour en vallée de Seine pour son spectacle « Demaison s’évade ! » le 1er février à Poissy, puis le 2 juin à Conflans-Sainte-Honorine.

Crédit photo : JEAN-BAPTISTE MONDINO