Le lieu est paisible et agréable. Au coeur du square du Pincerais, à Poissy, se trouve à présent le jardin de l’olivier, inauguré officiellement par le maire (LR) de la ville, Karl Olive, lors de la Journée internationale de la paix, mercredi 21 septembre.

Il s’agit là d’une idée des représentants des cultes monothéistes de la ville qui ont souhaité « porter la création d’un lieu de quiétude, de rencontre et d’échange, ouvert à tous et porteur d’un message de paix ». Et l’arbre au centre du jardin, un olivier, est à lui seul symbole de tolérance et d’unité.

Les communautés musulmane, catholique, juive et protestante se sont donc unies, en créant l’association Les amis du jardin de l’olivier , qui a notamment permis de financer l’achat des matériaux mis à disposition des espaces verts de la ville pour ériger ce nouveau jardin.

Les représentants des cultes ont également tenu à faire ensemble une déclaration solennelle lors de l’inauguration dans laquelle ils ont précisé notamment : « avec nos différences, nous affirmons notre volonté de vivre et construire avec tous, aujoud’hui et demain, la paix et la fraternité ».