C’est peu dire que la patinoire de Mantes-la-Jolie, la seule « en dur » des Yvelines, avait manqué aux hockeyeurs locaux. Après quatre ans, l’équipe des Pingouins de Mantes, aujourd’hui devenue la section hockey sur glace de l’Association sportive mantaise (ASM), a retrouvé la glace depuis le début d’année. Et cette rentrée marque officiellement le grand retour dans la compétition de la seule équipe de hockey sur glace des Yvelines.

« C’est la grande reprise, sourit Alex Le Moal, jeune président du club. On a attendu [la réouverture] très longtemps et maintenant qu’on a retrouvé la patinoire, c’est que du plaisir. » Pendant tout ce temps, les Pingouins se rendaient régulièrement sur des patinoires dans le Val d’Oise et même en Normandie pour garder contact avec la glace.

Mais pour la renaissance du hockey sur glace à Mantes-la-Jolie, de nombreux anciens adhérents ont répondu présents. Sur la vingtaine de joueurs qui s’entraînent depuis septembre avec l’équipe senior, si quelques nouveaux ont rejoint l’équipe, « presque tous étaient déjà là, apprécie Alex Le Moal. Je joue même maintenant avec mon entraîneur de l’époque. Ce sont des retrouvailles. »

La section hockey sur glace de l’ASM a déjà joué deux matches amicaux en mai dernier, qui se sont soldés par des victoires, mais c’est depuis la mi-septembre que l’activité a réellement repris. « Là on reprend avec de vrais entraînements et vu qu’il y a quelques débutants, on reprend les bases du hockey », détaille le président.

Les entraînements ont repris depuis septembre et la compétition reprendra à la mi-octobre.
Les entraînements ont repris depuis septembre et la compétition reprendra à la mi-octobre.

Côté championnat, « vu qu’on redémarre l’équipe, on recommence au plus bas », précise Alex Le Moal. Les hockeyeurs mantais évolueront donc dans la poule 3 de division 4, en trophée loisirs, et la saison débutera officiellement à la mi-octobre. « Mais vu qu’on est beaucoup a avoir déjà joué au hockey, même s’il faut rétablir les automatismes, on vise la montée dans la poule supérieure. »

Pour l’aspect associatif, Alex Le Moal précise que l’idée est de « réactiver le club et d’attirer du monde dans les gradins », comme de « toucher le plus de monde ». Ainsi, le club local a ouvert une école de hockey pour les enfants de 4 à 10 ans, « pour assurer la relève ».

Vous pouvez suivre l’actualité du « Hockey club Mantes » sur Facebook, plus de renseignements sur le site internet de l’ASM : asmantaise.fr.