Les usagers de la ligne J du Transilien bénéficieront-ils en 2017 de meilleures conditions de transports ? C’est ce qu’espère la SNCF pour cette ligne allant de la gare Saint-Lazare à Mantes-la-Jolie, grâce à une refonte des horaires des trains passant par Conflans-Sainte-Honorine. En consultation jusqu’en décembre, ces changements doivent être mis en place l’an prochain.
« Appliquée sur la ligne L Sud, la refonte de grille a permis 40 % de trains supprimés en moins et une ponctualité améliorée de 7 %, explique Jacques-Guy Langé, dirigeant du Centre opérationnel Transilien, qui gère 1 600 trains chaque jour à la gare Saint-Lazare. Nous avons eu de tellement bons retours que nous voulons appliquer ces recettes à la ligne J. »
La SNCF admet volontiers que les trois semaines ayant suivi la mi-août furent compliquées pour les usagers de la ligne J, avec retards et annulations en pagaille dus à des personnes sur les voies ou « d’accidents très lourds ». Mais, selon l’entreprise, la situation s’est nettement améliorée depuis, selon ses statistiques « en nombre de voyageurs touchés », et à contre-courant du sentiment rapporté par certaines associations d’usagers.