RER E en 2024, tram-train en 2025…

• RER E : un viaduc mantais pour plus de ponctualité
Les responsables de l’extension à l’Ouest du RER E ont présenté une nouvelle version des aménagements en gare de Mantes-la-Jolie, où les travaux ont déjà commencé il y a un an.

• Achères-Poissy : le tram-train fait toujours débat
Le nouveau tracé urbain dans Poissy du tram-train en a repoussé la mise en service à 2025. Il continue de faire débat dans la commune, de soirées d’information en réunions de concertation.

• Les élus locaux vent debout contre la LNPN
S’ils assurent qu’ils sont favorables à la Ligne nouvelle Paris-Normandie, les élus de vallée de Seine en refusent fermement les tracés proposés au profit d’une version rejetée par SNCF réseau.

…En attendant, les usagers galèrent au quotidien

• Ligne J : les élus montent au créneau contre le calvaire des usagers
L’exaspération est à son comble sur le Paris-Mantes, qu’il soit normand ou exclusivement francilien, direct ou omnibus. Fait rare : les élus critiquent publiquement la SNCF et prévoient des actions.

• RER A : une réorganisation sans illusions
Alors que la situation est actuellement très dégradée, élus et usagers espèrent une légère amélioration avec la refonte des horaires prévue pour la fin 2017.

• CVAE : les Départements feront appel au Conseil constitutionnel
La nouvelle répartition de la Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises favorise le Conseil régional. Les élus départementaux franciliens veulent porter l’affaire au Conseil consitutionnel.