Election : bureaux de vote recherchent assesseurs

La municipalité lance un appel pour trouver des assesseurs pour tenir les bureaux de vote ce dimanche, craignant d'en manquer suite à l'élimination des candidats PS et LR au premier tour.

Depuis l’élimination des candidats PS et LR au premier tour de l’élection présidentielle, et comme dans bien d’autres communes, les élus conflanais s’inquiètent de ne pas avoir assez d’assesseurs dans les bureaux dimanche prochain. La mairie lance donc un appel aux habitants qui pourraient se porter volontaires.

« Aujourd’hui, on en a 42, il nous en faut autour de 100 » pour aider à l’organisation de l’élection dans les 21 bureaux, indiquait samedi le maire Laurent Brosse (LR). Les assesseurs des candidats éliminés ne s’étant pas manifestés, il dispose en effet seulement des élus conflanais (qui président les bureaux, Ndlr) et de la vingtaine d’assesseurs d’En marche, le FN n’en ayant fourni aucun au premier tour.

« Je suis très content pour Macron, Le Pen et leurs militants, mais ce serait bien qu’ils en envoient tenir les bureaux, c’est le minimum. Il faut que la démocratie fonctionne et pouvoir compter sur eux », note l’édile. Alors, il tente de mobiliser la droite locale et a diffusé l’appel sur les panneaux d’information. Pour devenir assesseur, il faut être électeur à Conflans-Sainte-Honorine, et amener en mairie cartes d’identité comme électorale avant 18 h ce vendredi.