La nouvelle passerelle déjà très empruntée

Ce mini-ouvrage d'art permet de franchir la voie ferrée du Paris - Rouen. Elle longe un petit pont routier jugé trop étroit pour être sûr aux vélos et piétons.

Elle est déjà ouverte depuis plusieurs semaines, mais c’est vendredi dernier que les élus ont tenu à l’inaugurer. Entre le parc d’activité des Marceaux et le parc de la Butte verte, la passerelle piétonne et cyclable longe un pont routier existant, franchissant la voie ferrée du Paris – Rouen.

D’après la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO), qui a réalisé cet équipement, le pont existant, aux trottoirs étroits, ne pouvait « techniquement pas être élargi ». Pourtant, il jouxte la zone artisanale et industrielle et voit passer de nombreux camions : il était donc « considéré comme dangereux ».

La nouvelle passerelle rencontrerait déjà un certain succès, puisque plus de 700 cyclistes l’empruntent en moyenne chaque mois. Le chantier s’est étalé sur neuf mois, et l’investissement représente 728 000 euros, dont un tiers a été financé par le conseil départemental des Yvelines.