Pour faire des économies, la Ville fait appel au bénévolat

Pour l’année prochaine, la commune fait appel aux Flacourtois bénévoles, pour assurer l’entretien des espaces verts. Une démarche qui permettrait d’économiser 7 500 euros par an.

Face aux contraintes budgétaires, chaque commune cherche des moyens de réaliser des économies. Le village de Flacourt a pour cela eu une idée innovante : par courrier et sur son site internet, la municipalité fait appel au bénévolat citoyen pour « l’entretien des espaces verts de la commune » en 2018, explique l’adjoint Laurent Papineau (SE).

« L’appel au volontariat permettrait d’économiser 7 500 euros », avance Laurent Papineau, alors que l’entretien des espaces verts était jusque-là sous-traité. Les tâches à effectuer iraient de la taille des arbustes à la tonte, en passant par le désherbage des allées. La mairie met à disposition des Flacourtois tout le matériel nécessaire.

En l’espace d’une dizaine de jours, sur les près de 150 habitants que compte la commune, « nous avons 27 postulants », informe l’élu, qui confie en espérer plus. « La charge de travail n’est pas énorme et une quantité plus importante de volontaires permettrait à chacun de ne faire qu’une opération dans l’année », précise Laurent Papineau. D’ici la fin de l’année, l’élu indique envisager une réunion « pour leur détailler le travail à faire l’année prochaine », pour ensuite établir un planning.