A la fin du mois de novembre, à quelques dizaines de mètres de la mairie, une libraire solidaire ouvrira ses portes dans l’avenue Paul Doumer. L’objectif est de « vendre des livres de seconde main à des prix attractifs », détaille le magazine municipal du dernier trimestre. Qui précise également qu’ « un espace pour pouvoir lire sur place sera aussi aménagé et pourrait accueillir à terme des ateliers lectures ».
Cette librairie solidaire fait l’objet d’une convention tripartite entre la Ville, le Département et l’association Aptima, spécialisée dans l’insertion professionnelle. « Les locaux nous sont prêtés par la Ville avec un loyer moindre, explique Alain Dalencourt, président de l’association. Nous avons reçu une quarantaine de livres de la part du Département. »
Pour faire fonctionner le lieu, trois salariés permanents, ainsi que douze personnes en insertion seront présents. « Les recrutements sont en cours, précise Alain Dalencourt. Mais il nous reste quelques travaux à faire, ainsi que la mise en rayon des livres. »