Faute de quorum, le débat d’orientation budgétaire reporté

La majorité n’ayant pas assez d’élus pour assurer le quorum, les élus d’opposition ont quitté le conseil municipal.

Le dernier conseil municipal du jeudi 15 février n’a pu avoir lieu faute de quorum. Alors que le Débat d’orientation budgétaire (Dob) figurait à l’ordre du jour, l’opposition, constatant que le quorum n’était pas atteint sans elle, a décidé de quitter la séance.

Sur les 21 membres de la majorité, seuls 12 étaient présents ce soir là, et l’opposition comptait cinq élus. « J’ai pris la parole pour interpeller le maire sur le fait qu’il n’avait pas le quorum dans son groupe, notamment sur un sujet important comme le Dob, raconte l’élu d’opposition, Franck Fontaine (LREM). Du coup, toute l’opposition a quitté la séance. »

Le maire DVD, Jean-François Fastré, juge cette « attitude regrettable », justement parce que « le Dob était à l’ordre du jour et c’est un événement important ». Et d’ajouter : « C’est irrespectueux pour l’ensemble des Mézièrois et irresponsable car le Dob détermine le vote du budget. » Le conseil municipal a donc été reporté à ce mardi 20 février, et le quorum ne sera plus nécessaire. « Il y a déjà des élus qui ont dit qu’ils ne seront pas là car c’est les vacances », assure Franck Fontaine.