« Au niveau national, cela fait quatre ans que c’est organisé. Mais pour le Lions mantais, ce sera une première. » C’est par ces mots que Dominique Filloux, président du Lions club, annonce la journée de dépistage du diabète organisée ce samedi 14 avril sur le parvis de l’hôtel de ville.
De 9 h à 18 h, il sera possible aux patients volontaires de se faire dépister. « On peut viser 500 personnes », annonce Dominique Filloux de l’objectif fixé par le club de services qui fête cette année ses 62 ans et compte une vingtaine de membres.
Une trentaine d’infirmières et médecins bénévoles seront présents. « Il y aura un coin dépistage et un coin confidentiel pour l’annonce des résultats », détaille Marc Jamot, président des œuvres du Lions club.
Le club de services œuvre surtout dans les domaines « du social et du médical ». Mais son président reste ferme sur son utilité : « Notre rôle est d’aider les associations à se lancer, nous sommes ouverts sur le domaine. Mais ce n’est pas notre rôle de perdurer dans l’aide. »