C’était le 16 juin 1963. Valentina Terechkova devient la première femme à effectuer un vol dans l’espace en solitaire. Elle est par la même occasion la première femme cosmonaute soviétique. Cinquante cinq ans plus tard, au forum Armand Peugeot de Poissy, une exposition lui est consacrée, à elle et plus globalement aux programmes spatiaux russes. Cette exposition itinérante est dans un premier temps accueillie dans la cité Saint-Louis du 7 au 22 avril puis à Rosny-sur-Seine du 27 avril, au 21 mai à l’Hospice Saint-Charles, et elle ira enfin à la Médiathèque des Mureaux du 29 mai au 17 juin.

Au fil de la visite, les curieux pourront voir des images de cosmonautes russes dans les différentes stations spatiales russes mais aussi de nombreux objets prêtés par la ville de naissance de Valentina Terechkova, Maslennikovo. Marcel Goubaïdolline, un collectionneur russe, a également fait grâce à l’exposition de quelques-unes de ses reliques pour l’occasion ainsi que plusieurs musées russes.

« C’est toujours spectaculaire, notamment pour les enfants, de voir des images pareilles de l’espace ! », se réjouit Larissa Guillemet, présidente de l’association Linguarik à l’origine de cette exposition en partenariat avec le Parc aux Etoiles de Triel-sur-Seine. L’aventure spatiale russe retrace les grandes dates de l’exploration spatiale russe, des travaux de Constantin Tsiolkovski, père de l’astronautique, à nos jours.

L’exposition est ouverte tous les jours de 14 h à 19 h.

Au fil de la visite, on apprend l’influence de la Russie sur la découverte de l’espace ainsi que le « mode de vie des cosmonautes, leurs alimentation, leur entraînement », promet le descriptif de l’exposition. En parallèle de celle-ci, un concours de dessin est organisé. Il se divise en quatre catégories. Les moins de 6 ans, les 6-14 ans, les 14-18 ans et les adultes. Le premier lauréat de chacune des catégories verra son œuvre rejoindre l’espace lors d’un prochain vol d’équipage russe.

Plusieurs conférences et débats auront lieu en marge de l’exposition dans les différentes villes d’accueil. A Poissy, une table-ronde avec Andreï et Elena Emelianov aura lieu le dimanche 22 avril et à Rosny-sur-Seine le samedi 28 avril. Aux Mureaux, le samedi 2 juin, Jean Chrétien, le premier français à avoir été dans l’espace sera présent pour une rencontre avec les visiteurs.

L’entrée de l’exposition est gratuite. Toutes les informations sur les différentes animations de l’exposition sont à retrouver sur le site parcauxetoiles.gpseo.fr.