Campus PSG : les terres, polluées, seront excavées ou isolés

Les sondages effectués par le club ont mis en évidence une pollution diffuse aux métaux lourds. Les terres concernées seront excavées ou confinées dans le cadre du chantier du centre d’entraînement.

Dans la précédente édition de La Gazette, le PSG affirmait l’absence de pollution des sols à Poncy. Dénoncée par les associations France nature environnement et Bien vivre à Vernouillet, elle est pourtant bien évoquée dans la notice de présentation, proposée par le club pour la première des deux enquêtes publiques entourant le projet. Le PSG précise qu’il excavera ou isolera les terres polluées.

« Il n’y a aucune pollution des sols », assurait le club la semaine dernière. Pourtant, les sondages faits dans le cadre de deux études complémentaires, en 2015 et 2016, établissent « des pollutions avec dépassement des seuils aux métaux lourds […], identifiées de manière diffuse dans la terre végétale de surface et les terrains superficiels », précise la notice de présentation. Ces pollutions seraient « potentiellement liées aux épandages de boues de station d’épuration ».

Le PSG a déja apporté une réponse dans le cadre de l’enquête publique. Le chantier du centre d’entraînement prévoit ainsi « l’excavation d’une partie des terres polluées », ainsi qu’un « confinement » des autres pollutions, notamment avec « la couverture par des terres végétales saines et pérennes ».