L’art-thérapie à l’assaut de l’éducation

L’association Lass harmonie veut mêler art et psychologie pour aider les jeunes en difficulté. LFM accueillait une de ses membres pour évoquer cette nouvelle méthode.

Cette semaine, le plateau d’Etat et Civils abordait la réussite scolaire à travers l’art, avec Mireille Benaiang, membre de l’association Lass harmonie, et spécialiste de l’art-thérapie. L’art-thérapie consiste à utiliser l’expression artistique à des fins psychothérapeutiques.

L’association entend populariser ces méthodes chez les jeunes en difficulté scolaire. « Nous voulons à travers l’art, déceler les carences des jeunes et les aider à développer leurs compétences », explique Mireille. En partenariat avec la réussite éducative de Mantes-la-Jolie, l’association opère dans différentes écoles de la ville.

Au programme pour les jeunes participants à ces ateliers, théâtres, chant, musique, ou encore arts martiaux. Pour Mireille, elle-même chanteuse et musicienne, il s’agit avant tout « d’inculquer aux jeunes que tout est possible, qu’ils peuvent tout faire ». A terme, l’association entend même faire de l’art-thérapie un vecteur de l’insertion dans le monde du travail.

Etats et civils

Tous les mercredis de 11 h à midi, en écoute sur le 95.5 FM et sur lfm-radio.com.