– Achères

La place du marché est le théâtre de la fête de la musique cette année. Le Sax, associé à « La Nuit des Arts » vous propose gratuitement une soirée « au carrefour de la musique et des arts plastiques, précise le site internet de la salle de spectacles. Une quarantaine d’artistes peintres, sculpteurs, photographes, exposeront leurs œuvres. »

Pour l’occasion, la programmation est très éclectique. De la pop, du folk, des percussions africaines mais aussi de la musique classique sont prévus. Au total, huit groupes vont se partager la scène, dont No Thanks qui assurera du métal, A.D.N de la pop folk ou encore Curfew du reggae. Plus d’informations au 01 39 11 86 21.

– Andrésy

De 18 h à minuit, la Ville propose un florilège de styles musicaux dans les rues de la commune. Pour la troisième année consécutive, « la ville pousse les amoureux de la musique à descendre en bas de chez eux pour animer musicalement leur quartier », précise-t-elle par communiqué. Pour profiter au mieux de la soirée, il est seulement demandé de ne pas dépasser les 100 décibels, et de ne pas se mettre sur la rue.

– Carrières-sous-Poissy

La fête de la musique se célèbre cette année le même jour que la deuxième rencontre de l’équipe de France à la coupe du monde. Pour l’occasion, le Château éphémère qui organise de nombreuses festivités de 17 h à minuit, retransmet également la rencontre France-Pérou dans son carré vert.

Côté musique, cet afterwork organisé gratuitement dans le château est marqué par la venue de plusieurs groupes aux sonorités différentes. Le duo Charlotte & Magnon, duo franco-israélien de cosmic pop est notamment attendu en tête d’affiche. Le groupe La Fonction est également au programme pour la caution funk ainsi que le compositeur et interprète John M. Warts pour un style plus électro.

Une visite du château est aussi prévue pour les plus curieux. L’entrée est libre et le parking gratuit. Un bar et un espace restauration sont disponibles toute la soirée. Plus d’informations à retrouver au 01 39 79 29 93 ou sur chateauephemere.org.

– Mantes-la-Jolie

La Ville organise une programmation 100 % musique locale de 20 h à minuit. Ce sont uniquement des groupes du Mantois qui vont se produire, notamment sur la place Saint-Maclou. De 20 h à 21 h, Les BondySheep, un groupe de folkblues-pop, va débuter la soirée. Spleen en Cavale, un quatuor d’electrorock-pop va terminer le bal à minuit avec un « show aussi touchant qu’explosif où la mélancolie, l’euphorie et le rêve s’entremêlent », assure le site internet de la ville.

A noter que la collégiale ne sera pas en reste, puisque dès 19 h 30, une soirée de chants et pièces d’orgues y est proposée. C’est le chœur de Mantes qui est prévu pour assurer le spectacle. Sur la place Paul Bert, de 9 h à 11 h, la scène est ouverte aux artistes en herbe de l’école Coubertin.

– Magnanville – Buchelay

Pour la cinquième année consécutive, les municipalités de Magnanville et Buchelay organisent conjointement et gratuitement les festivités de la fête de la musique, jeudi 21 juin à la cour de la ferme à Magnanville. La soirée commence à 19 h 30 avec les élèves de l’école des 4 z’Arts et du conservatoire de Limay.

Une heure plus tard, « 12 musiciens de l’école des 4 z’Arts revisitent le répertoire néo-orléanais assaisonné de cuivres, de guitares wah-wah et de basse funky », explique le descriptif de la soirée. L’entrée y est libre. Plus d’informations sur le déroulé de la soirée au 01 30 92 87 31 pour Magnanville ou au 01 30 98 10 87 pour la mairie de Buchelay.

– Triel-sur-Seine

De 19 h à minuit sur le parking du centre commercial des Châtelaines, les Triellois sont invités gratuitement à célébrer la musique. Cet événement est l’occasion de « découvrir ou redécouvrir de petits groupes locaux et des associations musicales trielloises dans une ambiance conviviale et chaleureuse, promet la mairie dans un communiqué. Funk, acoutique, soul, jazz, rock…il y en aura pour tous les goûts et pour petits et grands ». L’entrée y est libre. Un espace de restauration est prévu sur place. Pour plus de détails concernant la programmation, téléphoner au 01 39 70 22 00 ou consulter le site triel-sur-seine.fr.