Il s’agit d’une grande première à Conflans-Sainte-Honorine. La Ville, accompagnée par l’association Les amis des berges et du Patronage Laïque Municipal de Conflans Athlétisme (PLMC), organise samedi 23 juin à partir de 18 h au stade Léon Biancotto et jusqu’à 21 h, son premier trail appelé « Inside Trail ». Cette première édition propose deux distances de 6 et 12 kilomètres en passant par les monuments historiques de la commune.

Comptez 5 euros pour la course de 6 kilomètres et 8 euros pour la course de 12 kilomètres. « Cela permet tout juste de rentrer dans nos frais », explique Bruno Lakehal, adjoint du maire chargé des sports. A la différence de la Color run organisée au mois de mai par la Ville et l’Unicef, cette course n’est pas caritative. L’inscription ne pourra pas se faire sur place. Environ 350 coureurs sont attendus pour les deux courses bien que ce soit la course la plus difficile qui attire le plus. « Plus c’est dur, plus les gens ont envie de s’investir », justifie Bruno Lakehal.

« On a changé notre parcours pour avoir beaucoup de marches. Si vous voulez encore plus de marches, on va vous en trouver », plaisante Alain Cunche, le président de l’association des amis des Berges, qui a participé activement au tracé particulièrement difficile des deux courses. Au total, ce sont 670 marches à monter et 40 à descendre pour le premier parcours et 1 200 marches à monter et 900 à descendre sur celui de 12 kilomètres. « Ca va être compliqué au niveau du cardio », sourit Bruno Lakehal.

Autre particularité de la course, le passage parmi les lieux historiques de la commune. Le tracé alterne en effet l’extérieur et l’intérieur dans des sites comme le musée de la Batellerie, la médiathèque, l’hôtel de ville ou encore devant le port Saint-Nicolas. « L’idée était de faire aussi découvrir des lieux un peu cachés de la ville où personne ne va », explique Alain Cunche.

A noter que les deux courses ne vont pas engendrer un blocage complet de la circulation mais seulement partiel. Après la course, une « pasta party », est réservée aux coureurs pour partager un
moment convivial. Plus d’informations sur le tracé des deux courses à retrouver sur le site de la mairie ou au 01 34 90 39 87.