Pour la première fois, Mantes-la-Jolie accueille les championnats de France de cyclisme sur route. La compétition va débuter jeudi à 13 h 16précises boulevard du Maréchal Juin pour se terminer dimanche aux alentours de 15 h. Vendredi constitue la journée de repos des coureurs. Cinq catégories vont se succéder. Tout commence le jeudi avec les épreuves en contre la montre individuel avec le championnat de France femme « elite » et espoirs et le championnat de France hommes élite « professionnel et amateur » à 14 h 34. Les épreuves vont engendrer d’importantes modifications de la circulation (voir encadré).

La suite se déroule samedi avec les épreuves en ligne « élite amateur » à partir de 8 h 15 toujours au boulevard du Maréchal Juin pour le départ fictif et le vrai départ sur les voies de berge. L’après-midi, c’est au tour de la catégorie femme élite et espoirs d’entrer en scène dès 13 h, au même endroit pour départ fictif et le départ réel sur les voies de berge. C’est le dimanche 1er juillet que les meilleurs coureurs français sont attendus dans la catégorie « élite professionnel » dès 8 h 45 sur le boulevard du Maréchal Juin. C’est aussi la journée où le pic de spectateurs devrait être atteint.

D’importantes restrictions de circulation et de stationnement sont à prendre en compte pour vos déplacements jusqu’au lundi 2 juillet à 6 h.

« C’est toujours assez difficile de faire des prévisions mais nous attendons entre 30 000 et 50 000 spectateurs. On a été jusqu’à 80 000 spectateurs il y a quelques années en Bretagne, se félicite Sylvie Pasqualin, responsable de la communication de l’événement. C’est un parcours dans les coteaux du Vexin assez technique, pour les puncheurs. Tout est possible dans ce parcours.»

Dimanche, les prétendants au titre de champion de France homme élite professionnel vont effectuer 18 kilomètres du départ des voies de berge jusqu’au 1er passage du la ligne d’arrivée ajoutés aux onze tours de 21 kilomètres. Pour ces onze tours, les coureurs vont quitter Mantes-la-Jolie en traversant l’Ile aux Dames puis parcourir une partie de la RD 147 et traverser Follainville-Dennemont. Ils vont ensuite continuer sur la RD 983 pour passer par Fontenay Saint Père pour revenir par Limay. Au total, ils vont parcourir 253 kilomètres.

A noter que plusieurs animations vont se dérouler samedi 30 juin et dimanche 1er juillet de 9 h à 18 h. Plus d’informations sur les stands à retrouver sur le site championnatsdefrancecyclismeroute.fr.

Quelles sont les modifications de circulation et de stationnement ?

Les championnats de France de cyclisme sur route à Mantes-la-Jolie du jeudi 30 juin au dimanche 1er juillet vont engendrer d’importantes modifications de stationnement depuis lundi 25 juin et de circulation depuis le mardi 26 juin.

En ce qui concerne le stationnement, le tronçon du boulevard du Maréchal Juin de la place du Maréchal de Lattre de Tassigny jusqu’à la rue Fernand Bodet est interdit jusqu’au lundi 2 juillet à 6 h du matin. Il en est de même pour l’avenue Géo André. L’autre tronçon du boulevard du Maréchal Juin jusqu’à la rue Pierre Toutain est interdit du vendredi 29 juin à 8 h jusqu’au lundi 2 juillet à 6 h. La rue Marcel Fouque est aussi interdite au stationnement jusqu’au lundi 2 juillet à 20 h ainsi que les parkings de l’Agora et du lycée Saint Exupéry. Une partie de la rue des Piquettes, de la rue Vaillant et de la rue de Buchelay sont également interdites au stationnement du mercredi 27 juin à 20 h au jeudi 28 juin à 19 h. Le stationnement sur la rue de la Demi lune n’est pas autorisé jusqu’au lundi 2 juillet 12 h sauf pour les riverains.

Concernant la circulation, elle est modifiée dès le mardi 26 juin à 6 h sur l’avenue Géo André jusqu’au lundi 2 juillet à 6 h. Elle concerne ensuite le parcours jeudi 28 juin. Le boulevard du Maréchal Juin est entièrement inaccessible tout comme l’avenue de la République, la rue Nationale la rue Auguste Goust, la rue Conrad Killian, la rue Louis Cauzard, la rue Henri Clérisse, la rue des Ecoles et la rue Denfert Rochereau. A partir de samedi et jusqu’à la fin de journée de dimanche, la circulation est interdite sur le parcours délimité par le boulevard du Maréchal Juin, l’avenue Albert Camus, les voies de berge, le boulevard des Cygnes et le quai de la Tour. Tout le parcours est à retrouver sur le site manteslajolie.fr.