Cinq cent vingt exposants, quatre halls différents entièrement consacrés, des bassins géants, quatre hectares de superficie… La sixième édition du salon de la maquette et du modèle réduit promet d’être grandiose au parc des expositions de Mantes-La-Jolie. Organisé par le Lafayette maquette club du Mantois, ce salon est d’ailleurs la plus grande exposition de miniatures dans tout le nord de la Loire.

Dans le cadre bucolique de l’île Aumône, ce sont d’innombrables modèles réduits et reproductions qui attendent des spectateurs venus souvent de très loin pour admirer le travail chirurgical des maquettistes. L’un des halls sera dédié aux circuits de camions et aux chars radiocommandés, aux figurines mais aussi aux jeux de stratégie. Une autre pièce sera réservée aux reproductions réalisées par le club du Mantois : la collégiale Notre-Dame, le pont de la libération, le porte-avions Lafayette ou la gare de Mantes-la-Jolie en sont des exemples reconnus.

Au même endroit que les œuvres des organisateurs, les visiteurs pourront retrouver le thème du cirque et les réseaux de trains électriques, très appréciés des enfants. Mais cette année, c’est vraisemblablement vers le hall n°3, et la grande nouveauté de cette édition, que tous les regards devraient se tourner : les drones miniatures.

Ils seront dirigés par des pilotes, équipés de lunettes de réalité virtuelle, qui conduiront ces petits objets volants comme s’ils étaient à l’intérieur. Des courses spectaculaires seront proposées avec des vitesses pouvant atteindre 150  km/h, et des écrans en diffuseront les images avec le même point de vue que les pilotes.

Mais la démesure ne s’arrête pas là. Deux bassins géants seront installés pour permettre aux maquettes navigantes de voguer sur de l’eau. Le plus grand des deux mesurera 30 mètres de long et 15 mètres de large. Bateaux de course, sous-marins, décollage et amerrissage d’hydravion viendront animer les deux jours du salon avec également des initiations afin d’amuser les plus jeunes.

Pour un prix très accessible de trois euros, et gratuit pour les moins de 12 ans accompagnés, ce salon offrira, en plus des expositions, des spectacles de poursuites aériennes et de courses de voitures. Plus de renseignements aux 06 83 21 16 41.

CREDIT PHOTO : VILLE DE MANTES-LA-JOLIE