Soirée difficile pour les clients de l’opérateur Free mercredi dernier. Durant plusieurs heures, une panne générale a impacté le réseau internet et téléphonique. Le compte Twitter Free-reseau.fr indiquait qu’à 17 h 45, « 106 DSLAMS (permettant d’assurer sur les lignes téléphoniques un service DSL, Ndlr) sont indisponibles. Avant de préciser qu’un « incident très important » est en cours entre « l’Ouest parisien et Mantes-la-Jolie ».
De nombreux clients font part du blocage de leur Freebox. Pour les utilisateurs de téléphone mobile, impossible d’être joints ou d’accéder à un réseau 3G ou 4G. Dans un groupe dédié à la ville de Meulan-en-Yvelines, un internaute signale : « Ils (la plate-forme des abonnés Free, Ndlr) m’ont donné une estimation de quatre heures environ selon la gravité de la panne. » L’incident a été résolu aux alentours de deux heures du matin.
Le lendemain, au tour des abonnés Bouygues telecom de subir une panne. « Nous rencontrons actuellement un incident sur l’accès à Internet mobile, écrit l’entreprise sur son compte Twitter. Les équipes techniques sont mobilisées. » La panne n’a été résolue que dans la nuit du jeudi 27 au vendredi 28 septembre.