Justine Abécassis, le respect de la nature avant tout

La créatrice de l’Etiquette, site de vente en ligne, impose aux marques de respecter certains critères éthiques et environnementaux.

Deux fois par mois, Amélie Bailleau met en lumière une femme entrepreneure dans Entreprendre au Féminin. Cette semaine, elle a reçu Justine Abécassis, co- fondatrice de l’Etiquette, une boutique en ligne de vêtements éthiques et responsables.

Modeuse avérée, le shopping lui servait de défouloir. Elle décide de changer sa façon de consommer suite à l’effondrement du Rana Plaza, qui fait 1 200 morts au Bangladesh. Cela lui montre l’aspect négatif de la mode. L’immeuble abritait en effet plusieurs ateliers de confection, travaillant pour des marques de vêtements internationales. 

Diplômée en 2017, Justine s’associe avec son amie de lycée Eloïse. Pour trouver des financements, elles participent et remportent la Fabrique Aviva et 2 000 euros. Un an plus tard, l’Etiquette est en ligne. Et 22 marques y sont déjà référencées, respectant différents critères : pas de travail d’enfants, la sécurité des travailleurs, et des produits durables.

Il faut que les marques utilisent l’une de ces caractéristiques : des matières végans ou biologiques, recyclées, des projets solidaires, ou encore du Made in France. Retrouvez l’entretien complet en podcast sur notre site : www.lfm-radio.com

CREDIT PHOTO : LFM RADIO