De 14 h 30 jusqu’à la fin de la soirée du samedi 27 octobre, le centre de la danse et la médiathèque muriautins passent aux couleurs antillaises, et même guadeloupéennes, à l’occasion d’une étape du festival le Mois kréyol organisée avec la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise. Plusieurs des événements s’attacheront en effet à présenter le gwoka, genre musical essentiellement joué avec des tambours de différentes tailles, dont la mélodie guide les danseurs, le chanteur et les choeurs.

Un stage de danse gwoka est ainsi proposé à 14 h 30 par Raymonde Torin, professeur de danse traditionnelle, « passionnée par la transmission culturelle » et « engagée dans la promotion de la culture créole », précise le communiqué de l’événement. D’autres ateliers, de couture et de cuisine, sont notamment au programme de l’après-midi, tandis que l’escale culturelle se terminera par un concert et un bal au centre Pierre Doussaint.

L’après-midi proposera également une exposition photographique, une rencontre littéraire avec l’auteur haïtien Makenzy Orcel, et une session de contes caribéens. Ces événements sont soit gratuits, soit payants jusqu’à 6 euros. Plus d’informations sur lemoiskreyol.fr.

PHOTO : LA GAZETTE EN YVELINES