Le match semblait tout droit se diriger vers un score nul et vierge. La 89e minute bien entamée, l’arbitre central s’apprêtait à indiquer le temps additionnel de ce derby des Yvelines en National 2. Et puis Abdoul Talla (FC Mantois), lancé en profondeur, est entré dans la surface. Sur ses talons, Mamadou Sacko, l’arrière droit de l’AS Poissy touche le pied de son adversaire. Penalty. Mohamed Chemlal, de tous les bons coups côté FC Mantois dans ce match, n’a pas tremblé au moment d’envoyer sa frappe dans la lucarne droite de Brice Cognard, parti du bon côté (1-0).

Une joie pleine de rage pour le milieu offensif du FC Mantois au moment de célébrer le but qui permet à son équipe de sortir de la zone de relégation. Une tête dépitée pour le gardien de l’AS Poissy. A quelques minutes près, ç’aurait dû être lui le héros de ce match. Car Brice Cognard n’aura pas démérité durant toute la rencontre avec des parades déterminantes.

En première mi-temps déjà, il avait préservé sa cage inviolée grâce à une belle détente pour sortir une tête mantevilloise qui filait sous la barre (15e). Et quand il semblait battu, c’est un défenseur qui venait sauver le ballon sur sa ligne après un centre en retrait venu de la gauche (38e). En seconde période, le gardien de l’équipe a continué son show en sortant deux très belles frappes adverses (66e, 86e). Il n’aura finalement fait que retarder l’échéance.

L’AS Poissy ne s’est créé que trop peu d’occasions et de situations dangereuses pour espérer mieux dans ce derby assez fermé. Le club n’est pas parvenu à mettre les ingrédients nécessaires pour enchaîner un troisième succès consécutif. De son côté, le FC Mantois s’est montré concentré et appliqué dans les moments de domination pisciacais.

Mohamed Chemlal, dans tous les bons coups offensifs côté FC Mantois, n’a pas tremblé au moment d’envoyer sa frappe dans la lucarne droite et de donner la victoire aux siens.

La bataille du milieu de terrain a finalement tourné à l’avantage du FC Mantois où Romain Lelève a étalé toutes ses qualités techniques. « C’était Poissy, c’est un derby, ça fait vraiment du bien de gagner ces matchs-là. Malgré le fait qu’ils étaient plus nombreux que nous au milieu on a réussi à bien s’en sortir et ce scénario, avec le penalty, est vraiment magnifique », savoure le numéro huit mantevillois sur le site de son club.

« Souvent les derbys se jouent à peu. C’est le cas sur ce match mais je pense que la victoire n’est pas volée par rapport à ce que l’on a pu produire. […] On vient de prendre nos premiers points à l’extérieur de la saison et ça aussi, c’est très important », conclut Robert Mendy, l’entraîneur des Sang et or au sujet de cette victoire essentielle dans la course au maintien.

Au classement, le FC Mantois réalise la belle opération de cette 13e journée de championnat en s’imposant sur la pelouse de Poissy. Les joueurs de Robert Mendy quittent la zone de relégation et grimpent à la 13e place avec 14 points, juste derrière leur adversaire du week-end, 12e avec 15 points.

PHOTOS : LA GAZETTE EN YVELINES