Le site internet 78Actu rapporte que le maire flinois Pascal Chavigny (DVD) a annoncé mardi 15 janvier sa démission, dans un courrier adressé à ses administrés. Un nouveau maire sera élu lors du prochain conseil municipal, dont la date n’a pas encore été dévoilée.

« L’exercice de la fonction qui est [la] mienne est incompatible avec une condamnation pénale », fait savoir l’édile. Le lundi 14 janvier, il a été condamné à une amende de 11 500 euros, dont 5 000 euros avec sursis, par le tribunal correctionnel de Versailles pour sa responsabilité dans l’accident de manège qui a coûté la vie à Maëva en septembre 2014. Pendant la fête foraine, l’adolescente de 13 ans avait été éjectée d’une chenille tournante installée dans le parc du château. Grièvement blessée, elle est décédée quelques heures plus tard.

La justice a reconnu le maire coupable d’homicide et blessures involontaires, estimant que la municipalité n’avait pas demandé au forain les papiers attestant que le manège avait bien été révisé. Il s’est avéré par la suite que l’engin présentait des défauts en terme de sécurité. Le forain et l’agent contrôleur technique ont écopé de peines de prison ferme et avec sursis.

PHOTO : ARCHIVES / LA GAZETTE EN YVELINES