La découverte de métiers méconnus pour des jeunes déscolarisés. C’est l’objectif du partenariat signé entre le château de Versailles et la commune des Mureaux autour du projet « Au cœur de Versailles » dont le renouvellement a été acté pour les trois prochaines années.

Dès ce mois de février, ce dispositif va permettre à une centaine de jeunes habitants de la ville, mais aussi d’Ecquevilly, de venir découvrir de nombreux métiers d’art exercés au sein du domaine, qu’il s’agisse de doreur, sculpteur, ébéniste, tailleur de pierre ou fontainier…

Le programme a pour objectif de sensibiliser les participants à un univers professionnel souvent méconnu, à raison d’une dizaine de séances par an. Il s’adresse en priorité aux jeunes sortis du système scolaire (14-30 ans), issus du tissu associatif des Mureaux et d’Ecquevilly.

« Avec l’appui de maîtres d’art, de conférenciers, de médiateurs, ces jeunes n’ayant pas encore trouvé leur voie pourront aborder de nouveaux horizons professionnels », font savoir dans un communiqué les responsables du projet. Les participants pourront échanger avec les professionnels, mais aussi s’initier à ces métiers à travers des ateliers ou encore résoudre des énigmes.

PHOTO : ARCHIVES / LA GAZETTE EN YVELINES