À la prochaine rentrée, l’école élémentaire Claude Monet, située au sein du Val Fourré, verra l’ouverture d’une Classe à horaires aménagés musique (Cham) pour les élèves de CE2 volontaires habitant Mantes-la-Jolie, avec l’objectif avoué d’une meilleure mixité sociale de l’école du secteur des Peintres. Deux à cinq heures d’éducation musicale hebdomadaires seront ainsi prodiguées en partenariat avec l’Ecole nationale de musique (ENM).

Présenté lors du conseil municipal du 8 avril dernier, le dispositif a « ravi » Nathalie Coste, conseillère d’opposition d’Ensemble pour une gauche citoyenne. « C’est une école qui a une vraie culture de la chorale », poursuit-elle, voyant en cette classe Cham « une dimension attractive ». Elle enjoint cependant la municipalité à réaliser une « communication positive », afin d’encourager des familles du centre-ville à s’y inscrire.

« Il faut que cela soit une classe mixte, à nous de convaincre les parents que l’excellence éducative doit être dans les quartiers et ailleurs, appuie le maire Raphaël Cognet (LR). Les classes Cham ne sont pas des moyens de contourner la carte scolaire mais doivent correspondre à un vrai projet, là-dessus, on est d’accord. »