La nouvelle publication du service Patrimoine et Inventaire de la Région Île-de-France sera consacré à Mantes-la-Jolie. L’ouvrage de 160 pages « richement illustré », souligne le communiqué de presse, sortira le 3 mai prochain et aura pour titre Le patrimoine de Mantes-la-Jolie, un passé en ­éternel devenir.

« Une collégiale gothique, des fortifications, des hôtels particuliers, un Hôtel-Dieu, une sous-préfecture, des cités-jardins, une « plus belle mairie de France », le grand ensemble du Val Fourré, comment trouver une logique à cet inventaire à la Prévert ? Tout simplement en chaussant les bottes de sept lieues de l’histoire de France ! », annonce le communiqué de presse.

Au long des 160 pages, sont ainsi réparties « 210 images » retraçant l’histoire du patrimoine mantais. Cet ouvrage relate également les traces que l’histoire de France a laissé sur la ville de Guillaume Le Conquérant qui a incendié la ville en 1087 au président de la République Vincent Auriol qui est venu poser la première pierre de la renaissance de la ville. Le prix de cet ouvrage est de 24 euros. Il sera disponible en librairies et sur le site internet www.lieuxdits.fr. Cet ouvrage est le cinquième numéro de la collection de beaux livres.