Avec le Conseil municipal des enfants (CME) de Limay, la mairie a organisé une opération de sécurité routière lundi 6 mai à la sortie de l’école Ferdinand Buisson. Dans la continuité de celle qui avait eu lieu deux ans plus tôt, les enfants ont distribué aux parents, conducteurs ou piétons, des tracts pour les inciter notamment à se garer correctement à proximité des écoles.

Un moyen de sensibiliser les parents qui ferait mouche. « Ça marque plus quand ce sont les enfants qui nous interpellent que quand ce sont les forces de police », explique Eric Roulot, maire de Limay (PCF). « Il y a moins ­d’insultes », ajoute à ses côtés en riant le directeur du pôle prévention et tranquillité à la mairie, qui a ­supervisé l’action.

« Il y a des parents, ils se garent sur les passages piétons, et nous, ça nous embête », explique Maëva, élève de primaire et membre du CME de Limay. Entourés d’Agents de surveillance de la voie publique (ASVP), les écoliers ont distribué « des feuilles pour les prévenir qu’ils ne fassent pas ça », ajoute Maëva. Deux ans auparavant, les enfants du CME avaient effectué une première opération et affiché des pancartes de ­sensibilisation devant les écoles.