Après avoir participé à la célébration du Colloque de Poissy en 2011 et proposé une enquête patrimoniale sur le Noyau de Poissy, la compagnie théâtrale Trottoir Express fait escale de nouveau à Poissy à l’atelier Meissonier pour une représentation de la pièce Les passagers du 8 h 12, mardi 4 juin à 20 h 32. Trottoir Express co-présente cette pièce de théâtre de 59 minutes, mise en scène par Hervé Petit, avec l’association culturelle, Art’Yvelines, organisme ayant pour vocation d’élaborer des événements artistiques ­pluridisciplinaires.

Créée en 2018, l’œuvre théâtrale Les passagers du 8 h 12 raconte l’histoire de deux personnages qui se rencontrent sur le quai d’une gare alors qu’ils étaient en train d’attendre leur train. « Que faire quand on se connaît pas ? On parle, on se parle de tout et de rien », interroge la compagnie théâtrale. Inconnus au début de leur voyage, les deux passagers vont briser la glace qui les sépare. Ils vont peu à peu se livrer l’un à l’autre durant cette ­interminable attente.

« La rencontre, d’abord rugueuse, va évoluer pendant une heure à coups de souvenirs de famille (une sœur à Lisieux), d’évocations, de lectures, de films, de chansons jusqu’au coup de théâtre », annonce Trottoir Express. Mêlange de rencontres, de brouilles absurdes, de poésie, de clowneries, de rire et de mélancolie, la troupe Trottoir Express propose aux spectateurs un cocktail d’émotions à travers cette oeuvre. « Le spectacle est fait de virages à 180 degrés », révèle son metteur en scène Hervé Petit.

Comédien et metteur en scène, Hervé Petit est le directeur artistique et fondateur de la compagnie La Traverse. Les deux ­personnages ­principaux sont joués ­respectivement par Georges-Gilbert­ Cazeneuve, comédien, batteur, chanteur de jazz et sculpteur et Jean-François Guédy-Paxel, créateur et directeur artistique de Trottoir Express.

Fondée en 1986 à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), Trottoir Express est spécialisée dans la création de spectacles patrimoniaux et environnementaux. Pour assister à la représentation, les organisateurs de l’événement demandent une participation de 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les moins de 18 ans. Plus d’information ­disponibles sur ­artyvelines.org.

Crédits photo : Trottoir express