L’écrivain William Blanc va à la rencontre de ses lecteurs pour son dernier livre Winter is coming, jeudi 6 juin à la librairie la Nouvelle réserve. L’événement est en entrée libre. Historien de formation, il étudie les représentations contemporaines du Moyen-Âge dans les usages politiques, sociaux et dans la culture (BD, cinéma, jeux, séries télévisées). Son dernier ouvrage, Winter is coming, sorti en mai 2019, en est la preuve.

Dans Winter is Coming, l’historien William Blanc présente un genre littéraire né au XIXe siècle, l’héroic fantasy. « De William Morris à J. R. R. Tolkien en passant par Robert E. Howard ou Hayao Miyazaki, l’ouvrage invite les lecteurs à se questionner sur l’origine politique de la fantasy », précise le communiqué de presse. À travers Winter is Coming, William Blanc fait le constat au micro de Radio Parleur que « depuis Game of Thrones, il y a une tendance de la fantasy à parler de politique dans des mondes i­maginaires ».

L’auteur y aborde la saga du Trône de fer de George R. R. Martin. Selon lui, les livres de l’auteur américain reflètent ce qu’il appelle « une crise de la modernité ». L’heroic fantasy serait pour lui le « miroir de la société ».