Île-de-France mobilités, organe satellite de la Région en charge des transports en commun, lancera Véligo location, service de location longue durée de vélos électriques au mois de septembre prochain. L’abonnement pourra être pris en charge « à hauteur de 50 % par l’employeur ou en complément de l’abonnement Navigo », précise ­l’institution de leur coût de ­location.

Il est déjà possible de s’inscrire sur le site internet veligo-location.fr pour louer le vélo pour une durée de six mois à un tarif de « 40 euros par mois, comprenant la réparation et l’entretien du vélo ». Il sera possible pour l’usager de « venir le chercher dans l’un des 200 points de retrait (dont de nombreux bureaux de poste et des relais du groupe Transdev, Ndlr) ».

Mais Île-de-France mobilités propose aussi de « le faire livrer directement sur le lieu de votre choix (pour un coût de 60 euros, Ndlr) », souligne le site internet. « À partir de septembre 2019, 10 000 vélos seront progressivement disponibles à la location en longue durée dans toute l’Île-de-France, indique l’institution dans un communiqué de presse. En fonction de la demande, le parc pourra atteindre 20 000 vélos à terme. »