Le Comité départementale des Yvelines de basket-ball et la Commission féminine ont organisé une Journée du basket féminin, samedi 22 juin au gymnase Georges Lucan. L’AS Mantes-la-Jolie a été choisi comme club d’accueil. La marraine de cet événement est Magali Mendy. Basketteuse professionnelle, elle a été vice-championne d’Espagne et révélation de la Liga Dia avec Uni Girona en 2018. En partenariat avec la Fédération française de basket-ball, la ligue féminine de basket et la ligue Ile-de-France de basket-ball, les organisateurs ont prévu un match All star Nationale féminine.

Durant cette journée de festivités, le maillot du footballeur Kylian Mbappé a côtoyé celui de l’ancien meneur de jeu de San Antonio, Tony Parker ou encore de la star des Warriors de Golden State, Stephen Curry. C’est dans une ambiance festive que s’est déroulée la rencontre. Plus d’une centaine de supporters ont pris place dans les gradins pour ce match de gala. Composés des meilleures joueuses de nationale 1, 2 et 3, les Yellow strom coachés par Thierry Thalien ont affronté les Skyblue entraînés par Laurent ­Peyronne.

Dès le premier quart-temps, les Skyblue ont imposé leur jeu. À la fin de ce quart-temps, les joueuses de Laurent Peyronne mènent déjà de 10 points (11-21). Le score aurait pu être plus lourd sans une certaine maladresse des basketteuses. Dès le début du deuxième quart-temps, les joueuses de Thierry Thalien repartent sur de meilleures bases. Après trois minutes de jeu, elles diminuent leur retard de 10 à 7 points (16-23). N’arrivant à concrétiser leurs temps forts, l’écart entre les deux formations s’agrandit. À la mi-temps, les Skyblue comptent 12 points d’avance (25-37).

Malgré de nombreuses possibilités, les joueuses de Thierry Thalien n’arriveront pas à recoller au wagon ou encore diminuer leur retard. À l’issue du troisième quart, l’écart est de 15 points (40-55). Lors du ­quatrième et dernier quart-temps, les Yellow strom s’effondrent progressivement. Les Skyblue en profitent pour accroître leur avance (50-69). À l’issue de la rencontre, les basketteuses de Laurent Peyronne sortent vainqueures de cette confrontation (58-80). L’ensemble des basketteuses a offert un grand moment de basket aux supporters présents.

En marge du match, l’AS Mantaise a invité les clubs yvelinois comme l’Entente sportive magnanvilloise pour un tournoi féminin 3 contre 3 d’U11 à U20. À l’issue de la rencontre, le comité des Yvelines de basket-ball a remis des diplômes à toutes les joueuses championnes sur la saison 2018/2019.

Crédits photo : COMMISSION FEMININE DU COMITE DEPARTEMENTAL DES YVELINES DE BASKET-BALL