Caravane de la santé : 2 600 personnes diagnostiquées au Sénégal

Samedi 28 septembre, au centre culturel le Chaplin, la Faderma a présenté le bilan des deux semaines à parcourir la Région de Matam au Sénégal avec la caravane de la santé.

« On était partis dans l’idée de diagnostiquer 300 personnes […]. On a finalement diagnostiqué 2 600 personnes », raconte Tibou Gassama, président de la Fédération des associations de développement de la région de Matam (Faderma), samedi 28 septembre, jour du bilan de l’opération. « Une délégation de neuf personnes » est partie au Sénégal avec des membres des associations Faderma, Coeur de Fouta et Aparc, formant ainsi la « caravane de la santé ».

Après avoir organisé durant plusieurs années l’opération « rendre la vue », les membres de l’organisation et les médecins locaux ont pu diagnostiquer des maladies « telles que le diabète, les problèmes artériels… » précise Tibou Gassama. Plusieurs partenaires ont participé au projet notamment « Arnaud Dalbis (dirigeant de l’association Aparc, Ndlr), la mairie de Mantes, l’Ycid (le Département, Ndlr), l’ONG GRDR ». Du prochain projet de la Faderma, le président explique : « On a encore un autre projet d’envergure, la rénovation de l’hôpital d’Ourossogui » situé à quelques kilomètres de Matam.