Une visite de la collégiale à la lueur des bougies

Les 14 et 21 décembre, à 17 h et 18 h, et les 15 et 22 décembre, à 16 h 15 et 17 h 15, la collégiale de Mantes se visitera à la lueur des bougies et au son de l’orgue.

Un bond dans le passé. Les visiteurs en feront l’expérience les samedis 14 et 21 décembre, à 17 h et à 18 h, ainsi que les dimanches 15 et 22 décembre, à 16 h 15 et 17 h 15. Pour se remémorer les Noëls d’autrefois, le groupe Patrimoine et découvertes des Amis de la collégiale organise une seconde édition de la visite de l’édifice religieux mantais à la lueur des ­bougies.

D’après le communiqué, l’événement s’intitule La voix de l’Étoile : un parcours crépusculaire en la collégiale de Mantes et se composera d’une exposition de tableaux qui font la part belle aux « mages qui cherchent le roi qui doit venir et dont ils ont aperçu l’étoile dans leur pays ». Des chants et de la musique d’orgue agrémenteront la visite.

L’événement dure une quarantaine de minutes et nécessite de se présenter un quart d’heure avant la visite à l’accueil de la collégiale. Le tarif est libre mais une réservation est indispensable à l’adresse patrimoine.dé[email protected] ou bien auprès du bureau d’accueil de la collégiale, ouvert à la sortie des messes et chaque jour de 14 h 30 à 16 h 30. Attention, la visite s’effectuant dans le silence, elle n’est donc « pas approprié[e] aux jeunes enfants ».