En avril dernier, le Département lançait le Pass +, inspiré du modèle altoséquanais, à destination des collégiens. Ce dispositif permet « l’attribution, grâce à un porte-monnaie électronique, de 80 euros pour les collégiens non-boursiers et 100 euros pour les collégiens boursiers pouvant être utilisés auprès d’associations ou organismes sportifs et culturels », détaille le Département dans un ­communiqué de presse.

Le 26 juin, le Département a décidé d’étendre ce Pass + à l’ensemble des jeunes de 15 à 18 ans, à partir du mois de septembre. Si pour les collégiens l’inscription a débuté le 15 juin dernier, il faudra attendre le 7 septembre pour les autres.

« Au total plus de 300 000 jeunes devraient donc bénéficier de cette mesure », précise le Département, pour un coût estimé à « 3,2 millions » d’euros pour l’année 2021. Les jeunes inscrits pourront également recevoir régulièrement des « invitations gratuites » et des « réductions sur des évènements sportifs ou culturels », souligne le ­communiqué de presse.