« Le bâtiment n’est pas loin d’avoir été détruit à 100 % », rapporte le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis) de l’incendie qui s’est déclenché, dimanche 23 août en fin de matinée, dans un entrepôt situé chemin du Barrage, au port Îlon. Fort heureusement, personne ne se trouvait à l’intérieur au moment des faits.

C’est sur les coups de 11 h que les soldats du feu sont avertis « d’un important dégagement de fumée noire » émanant de l’entrepôt. Selon le site Actu78, l’entrepôt stockait des produits aérosols qui auraient éclaté sous l’effet de la chaleur. L’origine du sinistre n’a pas été établie.

En tout, 62 pompiers ont été dépêchés de tout l’Ouest yvelinois « jusqu’à la caserne de Versailles » pour venir à bout des flammes. L’intervention a nécessité l’utilisation de pas moins de trois lances à incendie et autant de canons. « Confrontés à un problème d’alimentation d’eau sur le service de distribution, nous avons pompé l’eau de la Seine pour alimenter les lances, rapporte le Codis. C’est quelque chose d’assez courant lorsque l’intervention est aussi proche du fleuve, ici ça a rendu les choses nettement plus simples. »