Le septième art à la belle étoile. Dans le cadre de la neuvième édition des Yvelines font leur cinéma, le Département organise gratuitement, jusqu’au 8 septembre, des séances de cinéma en plein air. En vallée de Seine, quatre films en accès libre seront à l’affiche en vallée de Seine.

Vendredi 28 août, à 21 h, le public est invité à se rendre au niveau de la place de la République, à Poissy, pour assister à la projection du film Bohemian Rhapsody sorti en 2018. Selon le descriptif disponible sur la page Facebook de l’événement, ce film autobiographique américain, réalisé par Bryan Singer, « retrace le destin extraordinaire du groupe [de rock] Queen et de leur chanteur emblématique, Freddie Mercury, qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique » à travers des morceaux comme We are the Champions ou encore Bohemian Rhapsody sortis respectivement en 1977 et 1975. Ce dernier ayant inspiré le titre du film, évoque le refus des règles de la société.

Le lendemain, à 21 h, le film de Jon Favreau, Le roi lion, sorti en 2019 sera projeté au parc du Prieuré à Conflans-Sainte-Honorine. Dans cette adaptation Disney du dessin animé retraçant les aventures de Simba, un lionceau destiné à régner sur le royaume de la Terre des lions, les spectateurs pourront notamment entendre les voix de Jean Reno et de Rayane Bensetti.

Les félins seront également à l’honneur à Tessancourt-sur-Aubette. Le 29 août, à la même heure, le public pourra venir au parc de l’Aubette pour assister à la projection du film Deux frères de Jean-Jacques Annaud et déconseillé aux moins de 8 ans selon filmspourenfants.net. Découvert dans les salles obscures en 2004, il évoque les retrouvailles de deux jeunes tigres issus d’une même fratrie qui, après avoir été capturés et séparés, se retrouvent, à l’âge adulte, dans une arène de combat.

Dans un autre registre, le film de Ridley Scott, Seul sur Mars, sera projeté le 8 septembre sur la place de la mairie à Morainvilliers. En cas d’intempérie, la page Facebook de l’événement indique que le lieu de rassemblement sera délocalisé à la salle des fêtes. Présenté au public en 2015, le film relate la vie d’un astronaute, Mark Watney, interprété par Matt Damon, qui tente de survivre sur Mars après avoir été laissé pour mort par ses coéquipiers. Selon Le Figaro, le film a été « sacré meilleure comédie » lors de la cérémonie des Golden Globes, en 2016. Quant à l’acteur principal, il a, pour sa part, obtenu « le prix du meilleur acteur dans une comédie ».

En raison du contexte sanitaire actuel, la page Facebook des Yvelines font leur cinéma indique que « des masques seront distribués, du gel hydro-alcoolique sera proposé et les transats seront désinfectés ». Si la séance prévue à Morainvilliers pourrait également se tenir en cas d’intempérie, les éventuelles solutions de repli pour les autres séances ne sont pas précisées. Dans le cas où aucune alternative ne serait trouvée, « la séance sera annulée ». Les renseignements indiquant les maintiens ou non des séances seront « diffusés sur Facebook ».