Un bâton dans chaque main et un pied devant l’autre. Voici comment pourrait brièvement se résumer la marche nordique. Selon le site gouvernemental du pôle ressources national des sports de nature, sportsdenature.gouv.fr, « la France comptait environ 2,7 millions d’adeptes de la marche nordique » en 2016 dont « 56 % » étaient des femmes. Dans le cadre de la journée mondiale dédiée à ce sport, la Ville des Mureaux organise un événement qui lui est consacré. Il aura lieu le samedi 3 octobre, de 9 h à 12 h, à l’île de loisirs Val de Seine.
Outre les « étirements en musique », deux randonnées sont prévues au programme. La plus courte distance est de 3 km et se déroulera conjointement avec le départ de La marche rose qui est prévue pour sensibiliser la population à l’importance du dépistage du cancer du sein dans le cadre d’Octobre rose. Le second parcours, pour les plus sportifs, concerne, lui, une « virée nordique de 12 km ».
L’événement est gratuit. Les personnes ne possédant pas de bâtons nécessaires à la marche nordique pourront aussi s’en faire prêter. Pour obtenir davantage de renseignements, il est possible de téléphoner aux organisateurs qui sont joignables au 06 16 31 07 36.