Malgré l’épidémie de coronavirus, Halloween devrait être célébré. C’est en tout cas ce que laissent transparaître les informations de plusieurs villes de vallée de Seine, qui s’organisent pour préparer au mieux l’événement, tout en respectant les règles sanitaires. La Gazette a sélectionné quelques-unes des animations prévues. Les annonces sont néanmoins sujettes à modification en fonction de l’évolution de l’épidémie.

La ville de Triel-sur-Seine, en collaboration avec la Compagnie du bord des mondes basée dans le Loiret, sera en fête le 31 octobre. Pour fêter Halloween, le site de la Ville indique qu’une soirée d’enquête, sous la forme d’un cluedo, est prévue à l’espace Senet afin de résoudre des « mystères et maléfices ». Pour ne pas effrayer les plus jeunes, des créneaux horaires en fonction de l’âge des participants sont organisés. Ainsi, les enfants à partir de six ans, pourront venir de 13 h 30 à 15 h 30. Alors que les plus âgés, à partir de 11 ans, étaient attendus de 20 h 30 à 22 h 30, l’instauration d’un couvre-feu dans la région Île-de-France à compter du 17 octobre a contraint la maison des jeunes de la ville à se réorganiser. Ils sont désormais attendus de 17 h à 19 h.

Quelque soit l’âge, les départs de chaque groupe s’effectuent toutes les 15 minutes avec une prise de température à l’entrée. Pour participer à l’événement, gratuit et dont le port du masque est obligatoire, il est impératif de s’inscrire auprès du service jeunesse de la Ville. Il est joignable par téléphone au 01 39 27 13 02 ou par courriel, à l’adresse service.jeunesse@triel.fr. Le parc Senet sera, lui, accessible sans réservation. La Ville conseille néanmoins d’y venir « déguisé ».

La commune voisine de Triel-sur-Seine, Vaux-sur-Seine, prévoit également de célébrer Halloween. Pour cela, le 31 octobre, à 16 h, la Ville attend les enfants de maternelle et de primaire dans le parc de la martinière, situé 124 chemin des clos. Les parents des jeunes enfants devront au préalable les inscrire en téléphonant à la mairie, au 01 30 99 91 50. Un goûter individuel sera également offert à chaque jeune participant.

À Ecquevilly, l’association Mosaïque indique sur sa page Facebook qu’elle organise, le 31 octobre, un grand jeu intitulé « Peur sur la ville » pour Halloween. L’événement, accessible dès six ans, aura lieu de 15 h à 19 h au parc de la mairie. Les enfants devront être accompagnés d’un adulte. Les inscriptions se font avant le 28 octobre par téléphone au 01 34 75 92 80.

Du côté de la ville de Poissy, Halloween sera sportif. Le 31 octobre, une course dans les rues du centre-ville est organisée. Nommée Halloween race, elle s’adresse tant aux adultes qu’aux enfants qui devront venir déguisés. Pour ces derniers, un parcours de 1,7 kilomètre, prévu à 17 h 45, leur est proposé au prix de deux euros. Les adultes sont attendus sur la ligne de départ à 18 h 15 pour une course de dix kilomètres ou sur un relais de 4×2,5 kilomètres. Ces deux parcours coûtent chacun 8 euros. Les inscriptions à la course et le retrait des dossards se font auprès du service des sports, avant le 30 octobre à midi. Les étapes à suivre pour s’inscrire sont indiquées sur le site de la Ville, ville-poissy.fr.

À Carrières-sous-Poissy, à l’occasion de l’inauguration le 31 octobre de la médiathèque Octave-Mirbeau, plusieurs activités sur le thème d’Halloween seront proposées. Parmi elles, à 14 h 30 et 16 h 30, on trouve la projection du dessin animé Hôtel Transylvanie, sorti en 2012. Tout public, cette œuvre cinématographique, sortie en 2012, aborde le mythe de Dracula. Bien que gratuit, les personnes souhaitant assister aux projections devront s’inscrire auprès de la médiathèque, joignable par téléphone au 01 39 70 44 81 ou par courriel à mediatheque@carrieres-sous-poissy.fr. Le lendemain, dans ce même lieu et sur inscription, une lecture gratuite de contes d’Halloween à destination de tout public est prévue à 11 h.

Le tarif est de 11 euros pour les adultes, huit euros pour les étudiants et cinq euros pour les enfants. Les réservations se font via le site internet conflans.goasso.org ou par téléphone auprès de la MJC au 01 39 19 20 09.