La collégiale était pleine ce dimanche 17 janvier à l’occasion du pèlerinage d’adieu à Mgr Eric Aumonier. Evêque depuis 2001 du diocèse de Versailles, sa démission a été acceptée par le Vatican et officialisée le 17 décembre dernier. Il se retirera en la paroisse Saint-Augustin à Paris.

En présence des doyennés de Plaisir, des Mureaux et de Mantes, le père Matthieu Williamson, prêtre de la paroisse, a rappelé que Mgr Aumonier était à l’initiative du pèlerinage reliant la collégiale à Notre-Dame de la Mer, en 2003 pour l’Assomption, « rassemblant des fidèles venus des quatre coins du diocèse au cœur de l’été », rappelle le prêtre. « Ce pèlerinage a scellé votre attachement spécifique aux fidèles des quartiers populaires, poursuit le père Williamson. […] L’implantation de la communauté du Rocher aux Mureaux en 2010, témoigne aussi de ce souci. »

« Chaque fois que je célébrerai l’eucharistie, j’offrirai le sacrifice du Seigneur pour chacun d’entre vous, tous les jours, j’aurai ces visages et ces histoires très présentes à l’esprit, souligne Mgr Eric Aumonier. […] Le mieux que je puisse faire et que j’ai cherché à faire, toujours, c’est de vous donner ­l’espérance […]. »