C’était il y a un an. Le 24 mars 2020, le saxophoniste et chanteur camerounais de world jazz, Manu Dibango, s’éteignait à l’âge de 86 ans. Un an après sa disparition, la Ville lui rend hommage à travers un concert dématérialisé organisé le 24 mars à 20 h. Ce sera l’occasion de réécouter les titres phares du chanteur tels que Soul Makossa ou encore Ce soir au village.

D’après le communiqué de l’événement, Manu Dibango connaissait bien Mantes-la-Ville et « avait développé un véritable lien de confiance, de longue date avec Selmer (un fabricant de saxophone, Ndlr), facteur d’instruments emblématique de la ville ».

Le concert sera diffusé gratuitement sur la page Facebook de la Ville, sous la forme d’une compilation de concerts de l’artiste. Outre le concert, une exposition en extérieur de photographies de l’artiste, est également organisée du 27 mars au 15 mai par la Ville, au sein de l’entreprise Henri Selmer Paris. Les clichés seront présents dans divers endroits de la commune, de la route de Houdan au parc de la Vallée. Quant à la scène extérieure du parc de la Vallée, le communiqué indique que la municipalité souhaite la baptiser, fin mars, Espace Manu Dibango.

Mise à jour du 24/03/21 : Une précision a été ajoutée concernant l’organisation de l’exposition hors les murs par la Ville et non pas par l’entreprise Selmer.