Des regards rivés sur la Seine avec une certaine impatience. Telle était l’attitude des sept enfants venus l’après-midi du 20 mars, à la réouverture de l’école de voile de l’association sportive mantaise (ASM), après la coupure hivernale. Qu’ils aient déjà navigué ou non, l’école accueille depuis environ deux ans des enfants de 7 à 15 ans. Selon le président de la section voile de l’ASM, Patrick Jalut, ils représentent au total une vingtaine de licenciés, en plus des cinquante à soixante adhérents que compte le club. Ce jour-là, tous les enfants présents avaient en tout cas hâte de quitter la terre ferme.

« On respire du bon air. Comme [je] vis dans le centre-ville, cela fait du bien de respirer du bon air », déclare Lilou une mantaise de 13 ans quand on l’interroge sur ses motivations, en précisant que la voile lui apporte également une « sensation de liberté ». Cet argument ne surprend pas Patrick Jalut. « Quand on navigue on oublie tout ce qui se passe à terre. C’est un des avantages […], affirme-t-il. Si vous partez un dimanche après-midi, même sur la Seine, sans faire 200 kilomètres, vous avez l’impression d’avoir pris une journée de vacances. » Concernant le temps d’apprentissage pour maîtriser un voilier, le moniteur indépendant, mais travaillant depuis deux saisons à l’école de voile de l’ASM, Jean-Marc Barré, affirme que cela dépend avant tout de la personnalité de chacun. « Si l’on a peur de se mouiller, on va être plus sur la réserve », précise-t-il.

Sur les éventuels risques liés à la pratique de la voile, Patrick Jalut, se veut néanmoins rassurant. « On va leur donner des bateaux adaptés et qui correspondent à leur niveau. C’est sur des Optimistes et donc ce sont des bateaux qui ne se retournent pas. Ils sont donc complètement en sécurité ce qui les met déjà en confiance », assure-t-il en ajoutant que la pratique de la voile est néanmoins assez intuitive et que cela s’apprend comme le vélo. Sur ce point, il est rejoint par Matthieu, 11 ans, qui pratique la voile depuis environ trois ans. « Au début, c’est un peu compliqué mais après on s’habitue et on arrive à performer », confie-t-il.

Pour les personnes qui souhaiteraient s’initier au plaisir de la voile, le site internet du club indique que les samedis après-midi, « les enfants à partir de sept ans, les adolescents et les adultes peuvent faire un cours d’initiation au tarif de 20 euros […]. Ils peuvent ensuite intégrer le club en prenant une cotisation et une licence pour l’année ». Pour la saison 2020-2021, le formulaire d’inscription annuelle indique que le coût est de « 259 euros ».