Les grandes lignes avaient déjà été définies lors d’une visite de chantier du nouveau collège dans le quartier du Val Fourré. Alors qu’une partie du collège André Chénier va être démolie, le collège Paul Cézanne devrait lui être transformé à la rentrée 2022 en un centre de formations professionnelles dans le secteur du tertiaire et du bâtiment.
L’idée est de proposer des formations « qui correspondent aux besoins de l’économie française et qui soient en cohérence avec ce que peuvent faire les enfants du quartier », souligne le président du Département, Pierre Bédier (LR), ce lundi 3 mai. Il prend notamment pour exemple les métiers de la sécurité où « il y a un énorme marché pour les femmes […] car un homme ne peut pas fouiller une femme, la réciproque étant vraie ».
Un autre axe serait lui tourné vers le bâtiment. « Il y a des prémisses de partenariat », assure Pierre Bédier qui aimerait que soient proposés des ateliers découvertes pour « faire venir des gosses pendant une semaine dans des ateliers, des ateliers maçonnerie, des ateliers peinture ». À la fin de cette semaine, une spécialisation plus longue pourra être proposée à l’enfant.