Comme annoncé lors du dernier conseil municipal, le 14 avril, la Ville souhaite construire une médiathèque, « en remplacement de la bibliothèque actuelle (située au centre des arts et loisirs, route de Mantes à Buchelay, Ndlr), qui n’est plus ­normalisée ».

Ce nouvel équipement sera installé dans les locaux du centre technique municipal, situés derrière la mairie, dont les ateliers seront déplacés. Annoncé pour ouvrir « en 2022 », la commune précise tout de même « que cette ouverture est dépendante de la réalisation d’importants travaux de restructuration lourde ­relatifs à l’état du bâtiment ».

« Le choix a été fait de créer un nouvel équipement, normatif et moderne, afin de mettre en valeur la lecture publique dans la commune et de créer une envie de culture chez les habitants. Elle offrira une meilleure accessibilité de par sa situation géographique », peut-on lire de l’ambition municipale sur la délibération présentée aux élus.

Selon ses prévisions, la Ville estime la réalisation de sa médiathèque à 947 366 euros TTC. Elle a soumis des demandes de subventions pour 609 000 euros à la Région Île-de-France, dont 241 000 euros à la direction régionale des affaires culturelles (Drac). Contacté, le maire n’a pas souhaité communiquer.