Val Services souhaite développer un garage solidaire

Pour faire face à l’augmentation de son personnel et de son matériel, il devenait nécessaire pour la coopérative de s’installer dans les anciens locaux d’Aptima, rue des Closeaux en octobre prochain.

Alors que le chantier bat encore son plein dans les anciens locaux d’Aptima, le PDG de la coopérative d’insertion Val services, ­François-Xavier Signerin, a le sourire. « On espère pouvoir emménager en octobre », confie-t-il aux élus régionaux de la majorité ­présents ce lundi 31 mai.

« On était 50 personnes, aujourd’hui on est 150, on a triplé en quatre ans, détaille François-Xavier Signerin de la nécessité de ce déménagement. Les locaux ne sont plus du tout adaptés, il n’y a pas assez de vestiaires, de douches, pour entreposer le matériel c’était ­compliqué, c’était une obligation. »

À l’entrée, Val services envisage de développer une offre d’insertion par la mécanique en développant un garage social et solidaire. « Il sera en façade de rue, les gens le verront, insiste-t-il, en espérant attirer de nouveaux publics par ce biais. On essaie de diversifier nos activités. » Actuellement Val services insère « 50 personnes par an, mais on espère monter à 100,150 », poursuit le PDG.

Une croissance que la vice-présidente à la Région Alexandra Dublanche (Libres), qualifie de « bel exemple », en matière d’économie sociale et solidaire. Elle rappelle également que Val services a touché « 240 000 euros », pour ­développer son activité.