Dans le cadre des travaux de modernisation des voies et de ceux permettant de préparer l’arrivée d’Eole à l’horizon 2024, de nombreux travaux sont prévus sur la ligne J que ce soit en semaine ou en week-end. Ils concernent aussi bien l’axe de la ligne passant par Conflans-Sainte-Honorine que celui via Poissy.

Ainsi, du 10 juillet au 29 août, sur ces deux axes, la gare de Mantes station ne sera pas desservie, en semaine comme en week-end, de jour comme de nuit en direction de Paris Saint-Lazare. D’après un communiqué recensant l’ensemble des travaux prévus durant la période estivale disponible sur le site internet malignej.transilien.com, leur but est de préparer la venue du RER E. Selon le communiqué, la troisième voie entre les gares de Mantes station et Epône-Mézières est ­attendue pour « août 2023 ».

Une « interruption totale, jour et nuit », en semaine et en week-end, du trafic est prévue pour les trains circulant entre les gares de Issou-Porcheville à Mantes-la-Jolie du 10 juillet au 29 août.

En semaine, les travaux attendus sont, quant à eux, différenciés selon s’ils ont lieu en matinée ou en soirée. Ainsi, depuis le 28 juin et jusqu’au 16 juillet, les trains ­permettant de relier Paris-Saint- Lazare et Mantes-la-Jolie via Poissy ne circuleront pas jusqu’à 4 h 50. Cet horaire sera ensuite décalé d’une heure à compter du 19 juillet jusqu’au 3 septembre puisque ces liaisons ne seront plus assurées jusqu’à 5 h 15. Sur ce même axe, les trains ne circulent également plus durant les soirées de semaine depuis le 1er juillet et jusqu’au 30 juillet. Une telle mesure est également attendue sur la période allant du 2 au 31 août et du 1er au 17 septembre. Durant les week-ends, du 10 juillet au 5 septembre, les trains circulant entre Les Mureaux et Mantes-la-Jolie seront également à l’arrêt.

À compter du 10 juillet et jusqu’au 29 août, les travaux empêcheront, là aussi, les trains de circuler sur la ligne J passant par Conflans-Sainte-Honorine. Cette « interruption totale, jour et nuit », du trafic est prévue pour les trains circulant entre les gares de Issou-Porcheville à Mantes-la-Jolie.Durant ces interruptions de trafic, des solutions alternatives seront proposées aux passagers car des bus de substitution seront mis en place. Les horaires des premiers et derniers départs ainsi que les fréquences de passage sont disponibles sur le ­communiqué recensant les ­travaux d’été.