Alors que l’an dernier le contexte sanitaire avait contraint les municipalités à les annuler, les feux d’artifices sont, cette année de retour, pour célébrer la fête nationale, le 14 juillet. Plusieurs communes de vallée de Seine en ont prévu. La Gazette en a sélectionné quelques-uns.

C’est le cas de la Ville de Poissy. Sur son site internet, ville-poissy.fr, elle indique que le feu d’artifice sera tiré le 13 juillet, vers 23 h. « Les spectateurs pourront s’installer sur les berges de Seine et sur le vieux pont pour admirer une féérie lumineuse et musicale tirée depuis le milieu du fleuve », indique-t-on en précisant que l’événement est organisé en partenariat avec la Ville de Carrières-sous-Poissy et est centré sur le bicentenaire de la mort de Napoléon.

Le feu d’artifice sera précédé d’une soirée dansante sur le thème des années 80 organisée sur la place de la République. « Du rock au disco, en passant par la funk, la pop et la variété, le spectacle Back ton 80’s va replonger les Pisciacais dans l’ambiance de cette période musicale riche et colorée », détaille le site internet de la Ville. D’autres événements organisés les 13 et 14 juillet y sont également recensés.

Du côté des Mureaux, le feu d’artifice rendra un hommage aux femmes puisque le thème retenu cette année est Nous les femmes. « [Le] spectacle retrace l’histoire et l’évolution du droit des femmes de manière universelle et engagée », indique le site internet de la ville, lesmureaux.fr en précisant que la ville de Meulan-en-Yvelines est partenaire de l’événement réalisé par le pyrotechnicien Jacques Couturier. Le feu d’artifice sera tiré le 13 juillet depuis une péniche à 23 h 30 près de la place ­Bellevue.

À Achères, le feu d’artifice sera tiré le 13 juillet, à 23 h, depuis le skatepark. « Les Achérois sont invités à se rendre en face, sur l’esplanade gravillonnée, pour profiter des tirs au plus près, du manège pour les enfants et du confiseur pour les gourmands à partir de 18 h », précise le site internet de la Ville, mairie-acheres78.fr. À noter qu’une « distribution de lampions » est prévue sur la place du marché à 20 h 30 avant de rejoindre ­l’esplanade.

Des lampions seront aussi distribués à Mantes-la-Jolie le 13 juillet, à 22 h, dans le square Brieussel avant un « départ de la retraite aux flambeaux vers les bords de Seine » où le feu d’artifice sera tiré à 23 h selon le site internet de la Ville. Une demi-heure plus tard, un bal aura lieu sur la place Saint-Maclou.