« Aujourd’hui on inaugure un mur, ce n’est pas juste une belle fresque, c’est un lieu qui va devenir un lieu de vie, on va pouvoir jouer échanger des balles, que ce soit des balles de tennis ou d’autres sports », souligne Julian Clobus, directeur marketing et communication chez Oppo, marque d’objets connectés partenaire notamment de Roland-­Garros ce jeudi 8 juillet.

Avec l’artiste Tim Marsh, la marque est à l’origine d’une fresque venue orner le mur du parking du gymnase Pierre Souquet, dans le quartier du Val Fourré. À terme, d’ici la rentrée, cet espace sera réhabilité pour permettre à l’association Fête le mur, créée par Yannick Noah en 1996, et présente dans le quartier depuis novembre 2018, de pratiquer le tennis dans des conditions plus sécurisées.

« C’est surtout une opération par rapport au quartier sensible qui n’a pas trop l’occasion de faire du tennis et l’idée c’est de faire un peu une action d’insertion sociale grâce au tennis, parce qu’ils ne font pas que du tennis, ils font des sorties », souligne Bernard Thuet, adjoint aux sports mantais. À Mantes-la-Jolie, Fête le mur suit environ 40 enfants.