Des nouveautés dans les transports en commun de vallée de Seine. Alors que les marchés d’exploitation ont été réattribués en février dernier, avec RATP Dev pour le secteur du Mantois, et Keolis pour celui de Poissy-Les Mureaux, Île-de-France Mobilités (IDFM), organisme de la Région en charge des transports, et la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO), ont fait part, via communiqué de presse, des changements annoncés, comme l’ouverture du transport à la demande à 17 nouvelles communes, ou la mise en service de cinq nouveaux bus en soirée, sur le secteur de Poissy-Les Mureaux.

Jusque-là présent dans 30 communes du Mantois, depuis le 2 août le transport à la demande s’est élargi et couvre notamment Aubergenville. Dans le secteur de Meulan-Les Mureaux, ce service entrera en fonction le 30 août et a été divisé en deux zones « de part et d’autre de la Seine », indiquent IDFM et GPSEO dans ce communiqué commun. La première zone est organisée autour de la rive droite et permettra notamment d’accéder à la zone commerciale d’Hardricourt, à la gare de Meulan-Hardricourt. Celle organisée autour de la rive gauche permet aux habitants de Flins-sur-Seine, Chapet et Bouafle de se rendre à la gare des Mureaux, au centre commercial Espace ou encore au centre hospitalier.

Désormais, « 40 000 habitants » peuvent accéder à ce service qui a pour « vocation d’apporter une ­solution de mobilité simple et pratique aux habitants éloignés des réseaux classiques de transport en commun afin de leur permettre de rejoindre des destinations essentielles », telles que les gares, les centres commerciaux ou l’hôpital.

Désormais, « 40 000 habitants » peuvent accéder à ce service qui a pour « vocation d’apporter une solution de mobilité simple et pratique aux habitants éloignés des réseaux classiques de transport en commun », indique le communiqué de presse.

« Pour accéder à ce service, il ne sera plus nécessaire d’acheter un ticket spécial […], tout voyageur muni d’un titre de transport du réseau Île-de-France mobilités », par exemple un pass Navigo, pourra effectuer un trajet. La réservation du trajet peut s’effectuer entre « un mois à l’avance et jusqu’à une heure avant le départ », sous réserves de disponibilités, sur la plateforme tad.idfmobilites.fr ou par téléphone en semaine de 9 h à 18 h au 09 70 80 96 63.

Autre nouveauté mise en place à partir du lundi 30 août, des bus de soirée partant des gares de Poissy, Vernouillet-Verneuil et des Mureaux ont été mis en place, calés sur les horaires des derniers trains « afin de permettre aux Franciliens de parcourir plus facilement le dernier kilomètre depuis leur gare en soirée ».

Ainsi, de Poissy, trois départs sont proposés du lundi au samedi à 0 h 25, 0 h 55 et 1 h 25. En gare de Vernouillet-Verneuil, les quatre départs s’effectueront à 20 h 55, 21 h 25, 21 h 55 et 22 h 25 du lundi au vendredi. Enfin en gare des Mureaux, deux départs sont planifiés en semaine à 0 h 05 et 1 h 55, avec un départ supplémentaire le samedi à 1 h 55. Une fois à l’intérieur du bus, il suffira d’indiquer au chauffeur le nom de l’arrêt existant où l’on souhaite descendre. « L’itinéraire sera alors défini en fonction des arrêts demandés par les voyageurs à bord », ­poursuivent IDFM et GPSEO.